Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des contenus personnalisés et analyser le trafic sur notre site internet. En cliquant sur « Tout accepter », vous accepterez l'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité.
par notre équipe de chirurgiens dentistes de Vitry-en-Artois
La grande idée reçue est de croire que : « pour redresser les dents, il faut attendre que toutes les dents de lait soient tombées… »
FAUX
Ceci est une grande erreur ! Nous vous expliquons ce qu’est l’orthopédie et ce que sont les traitements d’interception.
Qu’est ce que l’orthopédie ?
La grande idée reçue est de croire que : « pour redresser les dents, il faut attendre que toutes les dents de lait soient tombées… »
Tout trouble fonctionnel ( l’enfant respire mal, avale mal sa salive, a des troubles de la prononciation,a des problèmes de posture….) est susceptible de provoquer un désordre sur les bases osseuses qui supportent les dents.
Plus on interviendra tôt pour normaliser cet état, mieux la croissance de l’enfant pourra se faire. C’est une partie trés importante de notre spécialité qui est nommée Orthopédie. La période idéale d’intervention orthopédique se situe entre 5 ans et 12 ans.
Tout enfant qui présente un « croisement » des dents, soit sur le côté, soit sur l’avant, doit être impérativement traité, et ce le plus tôt possible.
Entre 5 et 9 ans, les traitements se feront principalement au moyen de plaques amovibles. Ils permettront d’éviter ou tout au moins simplifier un traitement orthodontique futur.
Orthopédie fonctionnelle
Les éducateurs fonctionnels sont des appareils préfabriqués qui servent à rééduquer les fonctions respiratoires et de déglutitions, ils guident passivement la mise en place de la nouvelle dentition. On les porte à la maison, et si possible pour dormir.
Besoin d'un traitement d'interception ?
Notre équipe de chirurgiens dentistes est à votre disposition pour vous conseiller.